PAPO

PAPOTAGES FORUM DE DISCUSSIONS

AccueilS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Un froid de canard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fanfan
Admin

MessageSujet: Un froid de canard   Mer 15 Déc - 22:50

« Un froid de canard »

Un très grand froid, un froid très vif.

Cette expression viendrait de la chasse au canard, qui se pratique en automne, mais aussi en hiver où le chasseur doit rester immobile, aux aguêts, et laisser le froid lui pénétrer jusqu'à l'os en attendant qu'une de ses pauvres victimes veuille bien s'approcher suffisamment pour qu'elle ait des chances de finir en confit ou autre préparation culinaire.

Erik, lecteur d'expressio.fr, apporte une précision intéressante qui semble tenir la route :
Le canard se chassant pendant une période assez longue sur une partie de laquelle il ne fait forcément froid, il est nécessaire de préciser à quoi correspond ce 'froid de canard'.
Comme chacun sait, Le canard vit volontiers sur les lacs et étangs où il a ses habitudes une grande partie de l'année. L'étendue d'eau le protège en partie de ses prédateurs terrestres dont les humains font partie.
Lorsque la température devient très froide et que les étangs
gèlent, le canard est obligé de se déplacer et rejoint des eaux vives, ruisseaux et rivières, moins sujets au gel, ce qui accentue sa mobilité et donc sa visibilité.
Et ce serait en effet ces jours de froid très vif que le chasseur aurait le plus de chance de rencontrer ce pauvre palmipède.

Voici le site : http://www.expressio.fr

Fanfan et ses 5 petits amours : Gabriel - Victoria - Alexandre - Noé et Timothée
Revenir en haut Aller en bas
Fanfan
Admin

MessageSujet: En avoir ras le bol   Jeu 16 Déc - 12:05

« Avoir du cul / Avoir du pot / Avoir du bol »

Avoir de la chance.

Quelqu'un de vulgaire (ni vous ni moi, bien entendu) pourrait dire aujourd'hui de quelqu'un qui a de la chance : "il a du cul !".
Parce qu'en argot, depuis 1960 (semble-t-il), le 'cul' c'est aussi la 'chance' et pas seulement la partie postérieure et charnue d'un être humain.

Or, il se trouve que, toujours en argot, le 'pot' et le 'bol' sont deux termes qui, depuis la fin du XIXe siècle, désignent à la fois l'orifice excrêmement important servant à évacuer les déchets produits par notre usine intestinale, à savoir l'anus, mais aussi ce qui l'entoure, le 'cul' ou postérieur [1].
Alors à moins de n'avoir que deux ou trois neurones, on comprend très vite pourquoi "avoir du cul", "avoir du pot" et "avoir du bol" ont exactement la même signification.

On peut aussi dire "avoir de la veine", mais c'est une autre histoire.

[1] Ne dit-on pas, d'ailleurs, "en avoir ras le bol" pour "en avoir plein le cul" (et inversement), ou bien "manque de pot" pour "manque de chance" ?
Ce 'pot'-là a aussi donné des expressions amusantes comme "avoir le pot près des talons" pour "être de petite taille", ou bien "rire du pot" pour "avoir de belles fesses" (ou "de belles foufounes", pour nos amis les Québécois).
Et c'est ce même 'pot' qui nous a donné le 'popotin'...

Fanfan et ses 5 petits amours : Gabriel - Victoria - Alexandre - Noé et Timothée
Bilou2411

Localisation : Naves City!!!!!!!!!! Le Bassin et la Corse.........

MessageSujet: Re: Un froid de canard   Jeu 10 Fév - 0:40

Fanfan, moi pour parler de ma petite taille, je dis " quand je pète, ça fait de la poussière ".

Bonne nuit.
Fanfan
Admin

MessageSujet: Re: Un froid de canard   Mer 16 Fév - 10:57

Bilou2411 a écrit:
Fanfan, moi pour parler de ma petite taille, je dis " quand je pète, ça fait de la poussière ".

Bonne nuit.

Désolée, j'ai pas trouvé !!!!!!!!!!

fleur

MessageSujet: Re: Un froid de canard   Mar 29 Mar - 9:01

bisous 17
Bilou2411

Localisation : Naves City!!!!!!!!!! Le Bassin et la Corse.........

MessageSujet: Re: Un froid de canard   Mer 21 Mar - 10:09

"Parler à la cantonade".

Avant, dans une pièce de théâtre, il y avait un public privilégié qui assistait, sur scène, à la pièce.

C'est à ce public que s'adressaient les acteurs.

Au fil des ans, ce public privilégié devint les coulisses. Donc, dans un théatre, lorsqu'on s'adresse à la cantonade, c'est que l'on le fait aux coulisses.

Explications de Monney drop d'hier soir. Cela vaut ce que cela vaut.........
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Un froid de canard   

Un froid de canard
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1